LES PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE MUSICALE IVOIRIENNE À LA CONQUÊTE DU CONTINENT
CultureL’édition 2024 de l’ACCES (Music In Africa Conference for Collaborations, Exchange and Showcases) a rassemblé à Kigali, au Rwanda, des acteurs majeurs de l’industrie musicale africaine et mondiale.
Publiée le 27/11/2024 par César Kouamé

Parmi eux, trois figures emblématiques de la Côte d’Ivoire ont marqué les esprits : Monsieur Mamby Diomandé, commissaire général du Salon International de la Musique d’Abidjan (SIMA), Mademoiselle Afi Cakpo, représentante de ONErpm en Côte d’Ivoire et Soldat Jahboy, Opérateur Culturel, Africultuviste, Président Fondateur du Collectif des Acteurs Culturels et Coordinateur Général des Ateliers de Formations des Acteurs Culturels ( AFAC).
Invités en tant que conférenciers, ils ont partagé leur
expertise avec les professionnels du secteur. Leur intervention a été un moment
d’une grande richesse, offrant des enseignements précieux sur les stratégies de
développement de l’industrie musicale ivoirienne et sa place croissante sur le
marché continental. Ces échanges ont permis de mettre en lumière les
opportunités qu’offre la scène musicale africaine et les défis à relever pour
assurer une compétitivité durable.
Cet événement s’est également distingué par des opportunités
uniques de réseautage, de découvertes artistiques et de showcases. Les
performances des artistes, représentant fièrement leurs pays respectifs, ont
montré la diversité et le dynamisme de la musique africaine.
Cet événement s’est également distingué par des opportunités uniques de réseautage, de découvertes artistiques et de showcases. Les performances des artistes, représentant fièrement leurs pays respectifs, ont montré la diversité et le dynamisme de la musique africaine.
« Ma participation à ce rendez-vous majeur a été une expérience enrichissante. Je tiens à exprimer ma gratitude à Madame Margaux Demeersseman, attachée régionale des musiques actuelles à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, pour avoir facilité ma présence. Ce soutien m’a permis de vivre pleinement cet événement incontournable et de rencontrer des personnalités inspirantes qui œuvrent pour le rayonnement de la musique africaine » a affirmé Soldat Jahboy.
Pour l'Opérateur Culturel, ce rendez-vous est idéal pour le renforcement des capacités. Il a souligné l’importance de participer aux événements comme l’ACCES mais aussi d’afficher une collaboration entre les acteurs du continent.
L’ACCES 2024 a confirmé une fois de plus que l’industrie
musicale ivoirienne regorge de talents et de leaders visionnaires, prêts à
conquérir le continent et à renforcer l’unité culturelle africaine à travers la
musique.
L’ACCES 2024 a confirmé une fois de plus que l’industrie musicale ivoirienne regorge de talents et de leaders visionnaires, prêts à conquérir le continent et à renforcer l’unité culturelle africaine à travers la musique.